Médiation enfants - groupe de paroles
– Pour permettre à votre enfant de s’exprimer dans un espace sécurisé, neutre : qu’il puisse parler de ce qu’il vit en toute confiance,
– Pour mieux comprendre le point de vue de votre enfant et accueillir ses besoins et sentiments,
La participation de votre enfant en médiation est une démarche à laquelle il consent.
Le médiateur familial et les parents organisent à quel moment l’enfant participe à la médiation familiale, par un ou plusieurs entretiens individuels et confidentiels que le médiateur va lui consacrer.
Les deux parents doivent être d’accord à ce qu’il rencontre le médiateur familial. Ensemble, parents et médiateur familial, décideront à quel moment du processus votre enfant sera reçu.
En tant que médiatrice familiale, je déciderai avec votre enfant de ce qui vous sera restitué selon ce que l’enfant accepte de transmettre comme messages à ses deux parents.
Pour autant, comprenez bien que ce que votre enfant va exprimer en médiation familiale n’est pas décisionnel dans le processus de médiation : vous êtes toujours, en tant que parents, co-responsables, des décisions à prendre dans le respect mutuel des besoins de chacun sans que le choix décisionnel puisse reposer sur votre enfant.
Je vous invite à ne pas diriger la parole de votre enfant et au contraire, de le laisser libre de son expression afin qu’il puisse s’exprimer en toute authenticité et qu’il puisse oser être lui-même, nommer ce qui est important pour lui, ce qui l’inquiète, ce qui lui fait du bien, etc.
Par expérience, j’observe que si chaque parent est dans l’accueil de ce que vit l’enfant dans sa vérité propre, la coopération parentale en est renforcée pour satisfaire ses besoins dans son intérêt (et non pour assouvir une exigence de l’un des parents en utilisant la parole de l’enfant).
Lise BELLET, Médiatrice familiale D.E
Médiatrice familiale formée à la communication non violente