La libération des blessures par le couple avec l’aide de la thérapie de couple
Paris 15 – La thérapie de couple pour co-construire une relation d’amour épanouissante – Lise Bellet
Thérapie de couple, médiation de couple
La relation de couple est au cœur de notre évolution. A travers l’autre, nous nous rencontrons nous-même, nous rencontrons nos forces, nos ressources mais aussi nos blessures intérieures.
Entre le soi et le couple, nous nous éveillons à nous-même et à un amour plus mature, plus épanouissant.
Pour autant, par le couple se réveille aussi nos plus grandes blessures : abandon, rejet, trahison, non-reconnaissance, solitude, sentiment d’être incompris.
Le couple peut nous faire revisiter des scénarios du passé afin de libérer des vieilles blessures.
Et le couple nous interroge : pour quelles raisons je revis les mêmes conflits, ruptures, ou schémas affectifs ?
Le couple est un processus de transmutation, de guérison mutuelle et d’épanouissement.
Guy Corneau rappelle que notre partenaire « nous confronte toujours à nos propres blessures, mais il peut aussi être le miroir bienveillant qui nous aide à les reconnaître et à les transformer ».
Harville Hendrix rassure : « Nous nous blessons dans la relation, mais c’est aussi dans la relation que nous guérissons. »
La souffrance reconnue, la non-fuite, mais parlée en thérapie de couple, peut être traversée par les partenaires et aidera chacun à se libérer.
La thérapie de couple aide à identifier les schémas souffrants pour les transmuter et les libérer en conscience.
S’engager sur un chemin de conscience et de libération nécessite de la motivation.
Le processus thérapeutique est un chemin de transformation, exigeant mais profondément porteur de changement, de guérison et de reconstruction intérieure et relationnelle.
La relation de couple ne permet pas nécessairement d’éviter la souffrance mais elle permet de la traverser ensemble pour en guérir.
Pour autant l’évolution de soi et l’évolution relationnelle demande un travail et une seule séance thérapeutique avec un effet baguette magique sur du long terme n’est pas réaliste.
Le travail sur soi et la relation dans un processus de thérapie de couple – de médiation engage le couple et soi-même dans un processus de conscience et de lien, qui demande temps, engagement, patience et de prendre la responsabilité du changement positif.
L’espace thérapeutique et de médiation aide à transformer la conscience du couple : comprendre ses blessures, ses automatismes, et s’ouvrir à un autre mode relationnel, plus authentique, plus empathique, plus doux.
Le couple est un miroir puissant de nos blessures intimes — mais aussi un lieu de transformation, ce qui est facilité par un accompagnement en thérapie de couple.
Le couple : la souffrance relationnelle, le miroir de nos propres blessures
Harville Hendrix, fondateur de la thérapie Imago, dit : « Nous choisissons inconsciemment un partenaire qui saura appuyer exactement là où ça fait mal, pour nous offrir une chance de guérir. »
La souffrance dans le couple est un signal précieux, un appel à la guérison intérieure. Les conflits répétés révèlent souvent des blessures d’enfance, d’estime de soi, de blessures transgénérationnelles qui se rejouent dans la dynamique amoureuse.
La souffrance relationnelle vient aussi souvent du fait que chacun projette sur l’autre ses manques, ses peurs, ses défenses. Le travail thérapeutique consiste à retrouver une autonomie émotionnelle, pour mieux se rencontrer, librement, au présent.
Se rencontrer vraiment dans la relation
Guy Corneau insiste : « Dans le couple, on ne peut aimer l’autre que dans la mesure où l’on s’est réconcilié avec soi-même. »
Cela invite à réunifier nos parts intérieures.
Le travail d’amour de soi est indissociable d’un lien de couple épanoui. Quand on ne s’aime pas, on attend que l’autre comble tous les vides or cela favorise la dépendance affective ou des attentes irréalistes.
L’amour de soi n’est pas égoïste, il est la base d’une relation saine. Il permet d’oser dire, d’oser recevoir, et de sortir du cercle des blessures.
Par le couple, nous apprenons à nous aimer, à être aimé, à nous pardonner, à pardonner, à nous affirmer, à lâcher prise, à grandir, à s’épanouir à deux.
Voici quelques clés pour y parvenir en thérapie de couple et médiation de couple
Le thérapeute de couple, Lise BELLET, va initier dans l’espace thérapeutique :
- Un cadre sécurisant : La peur d’être jugé(e) ou rejeté(e) empêche souvent d’être sincère. En thérapie de couple, le thérapeute de couple vous apprend à instaurer un climat de confiance et d’écoute bienveillante.
- L’expression des émotions sans accuser : Dire « je me sens triste quand… » est plus constructif que « tu ne fais jamais attention à moi ». La thérapie de couple aide à reformuler les émotions, les frustrations pour mieux être entendu et trouver des solutions soutenantes et ressourçantes
- L’acceptation de ses propres limites et celles de son partenaire : Reconnaître ses faiblesses, celle de son partenaire permet d’éviter les attentes irréalistes envers soi et envers son couple.
- L’écoute empathique : Accueillir le vécu de l’un, de l’autre avec respect, bienveillance, bientraitance permet de libérer et ouvrir un nouvel espace pour une relation plus sereine.
Par la thérapie de couple, vous pourrez mieux comprendre les schémas relationnels qui vous impactent et ceux qui sont les fantômes du passé et qui ont besoin de se libérer.
Le couple est un miroir puissant de nos blessures intimes — mais aussi un lieu de transformation, surtout lorsqu’il est accompagné par un thérapeute de couple.
Le rôle du thérapeute de couple
Le thérapeute de couple n’est pas un arbitre du « qui a raison qui a tort », ou posant un verdict sur lequel des deux partenaires doit changer. Il est un médiateur de conscience : il permet de mettre des mots sur ce qui blesse en soi et dans la relation, de nommer les besoins non nourris, de définir un lien d’attachement secure et d’instaurer un nouveau dialogue basé sur l’écoute, la sécurité, la reconnaissance mutuelle.
La thérapie de couple – la médiation de couple est :
- Un espace sécurisé où l’on peut nommer ce qui fait souffrir sans être jugé,
- Un processus évolutif, et non une solution miracle,
- Un travail sur la relation, et non seulement sur l’un des partenaires,
- Une guérison progressive de la communication, de la confiance, et des blessures.
La thérapie de couple – médiation de couple est un chemin de responsabilité émotionnelle. Elle permet à chacun de reprendre contact avec ses blessures, de sortir de la plainte, et de réinvestir le lien avec lucidité et liberté.
Par le processus de thérapie de couple, de la médiation de couple, vous pourrez cultiver des liens d’attachement plus secures, plus harmonieux et épanouissants.
Lise Bellet
Thérapeute de couple
Médiatrice Familiale D.E
Paris 15
Thérapie individuelle, thérapie de couple, thérapie familiale.
Médiation de couple, médiation familiale