La médiation

La médiation familiale aide chaque famille, chaque couple en conflit.

Par l’espace de parole proposé, la médiation familiale favorise un lien plus harmonieux.

La médiation permet de poser un regard différent sur ce qui pose difficulté, de mieux comprendre que chaque membre est en interrelation et que chacun influence la relation.

La médiation familiale développe la créativité de chacun pour mieux appréhender les épreuves familiales. Elle apprend à gérer les différents points de vue sans pour autant mettre en danger la relation.

Elle incite à une meilleure écoute des émotions, des sentiments, des frustrations, des colères,… le message est exprimé de manière plus audible pour l’autre.

Elle est un atout pour redynamiser et mieux vivre une relation qui ne peut qu’évoluer avec le cycle de la vie, avec le temps…

* * *

Lorsque le couple se sépare ou s’il est séparé, la médiation familiale aide chacun à redéfinir sa place et son rôle dans la séparation :

  • En tant que père séparé,
  • En tant que mère séparée,
  • En tant qu’enfants vivant avec chacun des parents séparément,
  • En tant que nouveau conjoint…

La relation doit se re-construire avec des bases différentes, puisque l’histoire personnelle et l’évolution respective de chacun a séparé les chemins de vie, chaque membre de la famille se doit d’être reconnu et respecté dans sa place.

La médiatrice est neutre, elle ne juge pas, ne prend pas partie, elle est au soutien de chacun des membres de la famille en conflit.

La médiatrice permet que chacun soit entendu, que chacun puisse s’exprimer en confiance, sans jugement, en toute confidentialité dans un dialogue constructif excluant toute stratégie du perdant-gagnant,  pour le bon équilibre de chacun.

Dans un climat pacifique d’écoute mutuelle et de respect, la médiatrice vous aide à trouver les meilleures solutions, elle vous aide à envisager les conséquences de vos choix éventuels pour permettre la vie après la séparation puisqu’il s’agit de votre quotidien et que vous êtes les mieux à même de déterminer ce qui sera le plus juste pour chacun.

Lorsque les dialogues sont rompus ou difficiles, lorsque la situation devient ingérable, la médiation familiale peut vous aider pour restaurer la confiance, faciliter la communication dans la séparation, préserver l’enfant du conflit qui ne lui appartient pas.

Pour garantir que votre accord de médiation puisse s’exécuter, il est possible de demander au Juge aux affaires familiales de l’homologuer, lui donnant ainsi la même force qu’une décision de justice.

La médiatrice Familiale est une professionnelle Diplômée d’Etat.

Elle est tenue au secret professionnel.